Des histoires

La viande au coeur des natures mortes

La viande au coeur des natures mortes

Si manger de la viande était mal vu par les catholiques, les natures mortes se sont démocratisées au XVIIe siècle, surtout en Europe du Nord.

Les flamands sont réputés pour être les spécialistes des vanités. On peut dire que c’est Pieter Aertsen (1508-1575), peintre de la Renaissance qui a mis le réalisme au goût du jour à une époque où l’utilisation...

Lire la suite

Les rosbifs, nos amis britanniques !

Les rosbifs, nos amis britanniques !

Rosbif est la francisation de l’anglais roast beef, qui désigne un morceau de bœuf destiné à être rôti de telle façon que le pourtour de la viande est cuit à point, tandis que la partie centrale est laissée saignante (parfois rosée). Mais rosbif est aussi, bien sûr, le surnom préféré des français pour désigner l’ennemi héréditaire, l’adversaire de toujours : l’engliche, l’anglois, le brit … bref, l’anglais ! 

Lire la suite

Tellier, le génie déchu

Tellier, le génie déchu

Longtemps ignoré par les scientifiques, le père fondateur de la machine frigorifique ne connaîtra pas le succès qu’il aurait pourtant mérité.

Fils d'un industriel normand, élevé au beau milieu des machines, Charles Tellier eut rapidement envie d’en inventer. C’est en pleine canicule à Paris qu'il rencontre Mr. Haussmann ... 

Lire la suite