En 10 000 ans de domestication à travers le monde, les bovins domestiques ont connu une grande variété de sélections. Celles-ci ont donné de nombreuses formes, de nombreuses tailles et de nombreuses couleurs.

  

Les variétés, appelées races, sont très nombreuses en Europe où la tradition de sélection est ancienne. La plupart ont été individualisées à partir de la fin du XVIIIème siècle, mais c'est au XIXème siècle que la notion de race s'affina, avec le développement des concours agricoles. Les éleveurs commencèrent réellement à sélectionner leurs animaux à cette époque, qui voit le développement des races autochtones mais également l'apparition de nouvelles issues de divers croisements comme l’Angus, la limousine et l’Hereford. À la fin du XIXème siècle se mettent en place les premiers livres généalogiques, également appelés herd-books en Angleterre puis dans le reste de l'Europe occidentale. Le XXème siècle a ensuite vu la disparition de bon nombre de ces races, principalement pour des raisons économiques car moins productives et moins spécialisées que leurs congénères.

  

Elles peuvent être classées en grandes catégories d'après les caractéristiques de la robe ou de leur destination.

  

Voici une description rapide de trois races à viande parmi les meilleures :

  

  • L’Angus 

C’est une race écossaise, noire (black) ou beige sombre (red), plutôt massive, de taille moyenne et naturellement sans corne. Elle fut reconnue officiellement en 1835 et son premier herd-book publié en 1862. Elle est rustique, s’adapte à des environnements différents (on la trouve dans de nombreux pays) et produit une viande de grande qualité, délicatement persillée.  

  

  • La Limousine 

C’est une race française, et comme son nom l’indique elle est originaire du limousin mais a essaimé partout en France et ailleurs dans le monde. Son herd-book date de 1886 et elle remporte de nombreux concours agricoles à la fin du XIXème siècle. Son succès va croissant au XXème siècle et c’est aujourd’hui la seconde race en France. C’est un animal rustique, imposant (de 800 à 1100 Kg) et de couleur froment. La viande limousine est tendre et au grain fin. C’est aussi une viande fine, maigre et juteuse, autant appréciée par les consommateurs qui la classent régulièrement en tête des tests de dégustation que par les bouchers qui reconnaissent aux carcasses limousines un rendement élevé en viande et en morceaux nobles.

  

  • L’hereford 

C’est une race anglaise dont le herd-book fut créé en 1846 en Angleterre mais seulement en 1975 en France. Elle est rouge uni avec la tête blanche. Très répandue dans les élevages de qualité, c’est une race exclusivement bouchère et sa viande goûteuse régale les amateurs de tendreté et de persillé.

Vous pouvez retrouver dès maintenant ces trois races dans notre sélection, Les Beaux Quartiers. 

  

Découvrez notre gamme de boeuf d'exception