Une découverte tardive

Si les nippons n’ont pas été des spécialistes de la viande rouge durant de nombreux siècles, ils le sont devenus récemment. En effet, au Moyen-âge la consommation d’animaux à quatre pattes est strictement interdite, les bovins étant considérés comme utiles en tant qu’animaux de charge. La corpulence des boeufs Wagyu faisait de cet animal un allié redoutable pour le travail dans les rizières, le riz étant déjà le premier aliment consommé par les japonais.

Il faut attendre 1868 pour que l’empereur Meiji mette fin à cet interdit. Les paysans prenaient particulièrement soin de leurs bœufs, notamment à l’aspect de leur robe qu’il fallait traiter avec le plus de précaution possible, d’où le mythe du massage parfois pratiqué. Ces traitements particuliers, pour procurer le maximum de bien-être, perdurent. Les massages sont désormais plutôt fait par des machines, et certains boeufs sont élevés au son de la musique classique.

Une viande extra-ordinaire

Boeuf Wagyu cuisiné en lamelles

Ces races Wagyu possèdent un atout remarquable dans sa capacité à s’engraisser rapidement avec une répartition du gras dans le muscle très intéressante d'un point de vue gustatif. De plus, la viande est riche en acides gras non saturés simples, ce qui a un effet bénéfique sur le mauvais cholestérol.

Le Wagyu permet d'obtenir une viande extrêmement persillée et au goût incomparable. Avec le boeuf de Kobé qui doit suivre un cahier des charges encore plus restrictif cela atteint son paroxysme : une sorte de caviar de la viande de boeuf, un goût exquis, avec une infiltration de gras qui rend la viande presque blanche.

Aujourd’hui la production de Wagyu reste très faible et sa consommation a souvent lieu dans les grands restaurants. Cette viande hors du commun, appelée le "Louis Vuitton de la viande" dans un article du Monde, commence toutefois à intéresser un public de gourmets qui la cuisine à domicile pour des occasions spéciales.


Les Beaux Quartiers propose une viande Wagyu Tajima, avec un niveau de persillage 9+ premium aux saveurs sans égales.  Découvrir

    

Boeuf wagyu - entrecôte

Découvrez notre gamme de boeuf Wagyu