Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de la fête de la Saint-Patrick, ne vous méprenez pas ! Pas vraiment de coutume en France, c’est un véritable culte en Irlande ! 

Cette fête très chrétienne célébrée le 17 mars rend hommage à Saint-Patrick qui n’est autre que le saint patron de l’Irlande.

  

  

  

  

Évangélisateur de l’Irlande, Saint-Patrick aurait initié le concept de la Sainte-Trinité aux irlandais lors d’un sermon au Roc de Cashel grâce à un trèfle. Cependant, la Saint-Patrick n'est reconnue par les catholiques, mais aussi par les protestants et les orthodoxes. Cela fait désormais plus d’un millénaire que les irlandais la célèbrent. Toutefois, attention. Cette fête n’est pas la fête nationale irlandaise bien que ce jour soit férié chez eux.

  

Et comme dans toute cérémonie digne de ce nom, il est indispensable d’y préparer de délicieuses recettes capables de marquer un tant soit peu l’événement. Si vous voulez vous retrouver avec des amis pour la prochaine Saint-Patrick, vous pourrez les bluffer en cuisinant du fenouil braisé à l’orange, des whoopies qui sont de petits gâteaux verts qui sont en réalité des cookies imbibés de colorant alimentaire, des galettes de pommes de terre (boxty irlandais), un porridge onctueux à la pomme ou une génoise irlandaise au chocolat. Et en matière de bœuf, dans tout ça? Oui oui, parce que vous l’aurez bien compris, nous n’allions certainement pas laisser le bœuf à la trappe! Et bien le boeuf de la Saint-Patrick est un plat typique que l’on sert ce fameux jour, et qui est composé de Guinness, une bière irlandaise brune ornée d’une mousse blanche, très appréciée dans le pays, et même à l’étranger, au goût de malt très prononcé. 

  

Les morceaux de viande sont coupés en cube, puis badigeonnés de moutarde. Ensuite, ils sont saupoudrés de sucre roux. Ayez la main légère, car le but n’est pas d’en faire un dessert ! Enfin, on fait dorer la viande dans une margarine. Quand la viande est bien dorée, vous la retirez de la cocotte, puis vous y incorporez à la place les légumes qui accompagnent ce repas, des oignons tranchés en fines lamelles ainsi que des carottes coupées en rondelles.

  

Afin de finaliser la préparation, ajoutez quelques morceaux de céleri, un peu de thym, du laurier et des baies de genièvre, intégrez de nouveau la viande dans le récipient, versez la Guinness et le tour est joué !

  

Cette spécialité est définitivement un must de la cuisine irlandaise, reflétant bien leur personnalité à la fois gourmande et relevée! Le sucré-salé qui est très utilisé chez les anglophones est bien mis en valeur au travers de cette recette !

   

Découvrez nos pièces d'Irlande