La ville de Corrientes (capitale provinciale) a été déclarée «Capitale Nationale du Carnaval ».

  

Chaque année, des milliers de touristes y afflux pour profiter de la joie des festivités locales.

Dans ce pays connu pour sa viande de boeuf d'exception, cette tradition a lieu cette année du 26 janvier au 17 février 2018, la ville de Corrientes sera donc peinte en couleurs, et ainsi commencera le 51e anniversaire des carnavals de Corrientes.

  

A la même époque que la fête du boeuf gras en France, aura donc lieu ce carnaval toutes les fins de semaine et connu comme l'un des plus beaux du pays. Dès la mi-janvier, les villes de toute la province organisent leur propre fêstivité. Les plus belles créations de chaque ville auront par la suite le privilège de défiler, lors de la parade finale, sur l'avenue Ferré dans Corrientes.

Les nuits de carnaval seront divisées comme suit : dix de ces nuits seront dédiées à un défilé dans le Corsódromo Nolo Alias (théâtre et lieu propice aux défilés) et deux nuits de spectacles dans l'amphithéâtre de Cocomarola (pouvant accueillir plus de 30 mille personnes), plus une réunion spéciale pour l'élection de la reine du carnaval !

  

Histoire :

 

Dans la province de Corrientes, la tradition du Carnaval remonte au XIXe siècle, avant la guerre de la Triple Alliance. Corrientes avait, en effet, voulu rendre hommage à San Baltazar (un saint), avec de la musique et de la danse. Le carnaval a commencé sur une grande échelle dans les années 1960. L'influence du Brésil est, par ailleurs, évidente dans la conception des costumes et l'organisation des défilés, moulés dans le style des écoles de zamba, une danse traditionnelle argentine.

  

En outre, le Carnaval de Corrientes possédait deux étapes clairement différenciées dans leurs caractéristiques et modes d'expression populaire :

  

- Le « Carnaval des Quartiers » - dont il existe des documents photographiques, datant des années 20, et des enregistrements de chroniques journalistiques, depuis le XIXe siècle. Ce carnaval a commencé à décliner vers la fin des années cinquante.

  

- Le «Carnaval de comparsas» (le carnaval des figurants), dont les premières manifestations ont eu lieu en 1961. Le carnaval actuel en est le digne successeur.

Bien que la ville de Corrientes soit considérée comme la « Capitale Nationale du Carnaval », elle détient également le titre de « Berceau du Carnaval Argentin » et se distingue par un spectacle sur mesure, plaisant aux petits et grands, sans distinction.

  

Bon à savoir :

 

La présentation officielle de l'édition 2018 du Carnaval de Corrientes, s’est déroulée à la Maison du gouvernement. Le gouverneur Gustavo Valdés et le maire de la ville, Eduardo Tassano, ont pris part à l'événement, ce qui a souligné l'accompagnement de la province et de la municipalité. C’est donc un évènement majeur pour les collectivités locales ainsi que pour le pays dans son intégralité.

Enraciné dans la culture de la province, qui est également une bonne région d'élevage de boeuf Angus, le Carnaval de Corrientes est une tradition qui se doit dêtre partagée avec le reste du pays. Tradition, rythme et couleurs traversent la province, laissant derrière eux des nuits lumineuses, sur tout le territoire national, pendant les inoubliables carnavals de Corrientes.