La fête des vendanges de Mendoza
La fête des vendanges de Mendoza : lorsque l’Argentine célèbre le vin et la joie de vivre !
La Fiesta de la Vendimia est un évènement populaire majeur en Argentine. Chaque année, des centaines de milliers de personnes participent à ces festivités qui marquent le début des vendanges. La cérémonie de bénédiction des fruits sert d’acte d’ouverture des réjouissances carnavalesques, qui durent une dizaine de jours.
Tout commence le dernier vendredi du mois de février. L’archevêque de Mendoza remercie Dieu pour l’abondance des récoltes et procède à la bénédiction des fruits.Ce moment liturgique achevé, vient celui de la danse des reines, qui a pour but de présenter les candidates à l’élection de la reine des vendanges. Le soir même a lieu le défilé de « la Voie Blanche des Reines », pendant lequel chaque région viticole défile dans Mendoza. C’est une véritable explosion de couleurs, de sons et de lumières. Le lendemain, lors du Carrousel des Reines, les chars défilent de nouveau devant 200.000 personnes, accompagnés cette fois de personnalités du vin argentin. Des gauchos à cheval font démonstration de leur adresse en costume traditionnel de cuir et d’argent, accompagnés d’un défilé de véhicules de transport anciens, le tout dans une folle ambiance musicale. Sur des chars décorés à l’image de leur village, les reines paradent en lançant des fruits à la foule.
La fête atteint son sommet le week-end et le lundi suivant avec « l’Acto Central », un spectacle de sons et de lumières grandiose qui réunit plus de 20.000 personnes dans un amphithéâtre. Sur scène, un millier de danseurs mettent en scène la passion de la vigne et de la terre, mais aussi les dures conditions de vie des premiers vignerons. Enfin, l’élection de la reine des vendanges clôt cette ode au vin et à la vigne.
Au XIXe siècle, le viticulteur français Michel Aimé Pouget vint s’installer en Argentine pour y développer l’art de la viticulture. On choisit la province de Mendoza pour installer les premiers domaines sur le territoire. Les vins argentins sont alors conçus à partir de cépages français importés puis acclimatés au riche terroir du pays. Au fil des années Mendoza est devenue l’une des premières places mondiales du vin, tant par le volume de sa production que par sa qualité.
Quant aux fêtes des vendanges, elles sont apparues au XVIIe siècle sous le nom de fiesta de las chinas, au cours de laquelle les plus jolies jeunes femmes de la région rivalisaient lors d’un concours de beauté. En 1936, la fête de la Vendimia s’officialisa et devint l’affaire exclusive de la ville de Mendoza.
Désormais, cette fête est devenue le symbole et la vitrine de la tradition viticole du pays et, plus largement, de l’art de vivre à l’argentine. On y déguste d’excellents crus (nous, chez Les Beaux Quartiers, nous avons particulièrement apprécié le Clos de los siete 2013, le Bodegas salentein 2009 et le Ariès Mendoza 2013) pour accompagner des pièces de bœuf délicieusement accommodées à la sauce chimichurri notamment lors des célèbres asado.