Non, ce n’est pas un taureau qui court brusquement dans une arène menée de front par un toréador en puissance. Il s’agit d’un animal au tempérament doux et vraiment peu agressif, et qui est la véritable star des habitants de la terre qu’il habite. Santos, c’est un taureau de race pure, un Angus de 5 ans qui a été élevé dans les meilleurs conditions par ses deux maîtres. Propriétaires d’une ferme de (4000) hectares dans l’État de Buenos Aires, Raoul Ortis, le père, et son fils Luciano ont pour objectif de remplir la mission ardue d’agriculteur. Ces passionnés de la terre possèdent pas moins de 4200 bêtes dans la ferme, dont Santos qui travaille sans relâche avec quatre compères.

 

La sélection des taureaux reste en fonction de critères simples. Ne conserver comme géniteurs que des sujets qui ont bien reproduit, c'est-à-dire qui ont engendré une descendance de qualité répondant aux objectifs fixés. Ils doivent être bien nourris pour mettre en évidence leurs potentialités et permettre un tri efficace. Malgré les grands progrés en zootechnie, la sélection ici s'opèrent de façon intuitive, empirique et souvent à l'abri des controverses scientifiques sur la théories de la génétique. C'est bien l'oeil de nos éleveurs Argentins qui sont les seuls juges.

 

Si de nombreux fermiers procèdent désormais par insémination artificielle pour la reproduction, il n’en est pas de même pour ces éleveurs qui utilisent majoritairement l’insémination naturelle. Le taureau est donc ainsi régulièrement exploité pour que l’on puisse engrosser les génisses, et en définitive, favoriser l’élevage. On change de mâle environ tous les cinq ans, période où il est considéré comme jeune et apte à se reproduire.

 

Santos, ayant atteint aujourd’hui un âge avancé pour la tâche qui lui est confiée, n’est pourtant pas en reste ! Toujours aussi alerte que lors de ses premiers gambadages.

 

Taureau race à viande Angus d'Argentine

Santos Taureau Angus d'Argentine  

 

Découvrez nos pièces d'Amérique du Sud