Le nouvel an chinois
Pour cette année 2021, le bœuf est à l’honneur ! L’année du Bœuf est synonyme de récoltes abondantes et de conditions optimales pour l’agriculture.
Fête asiatique provenant de Chine, le Nouvel An chinois célèbre le premier jour de l’année dans le calendrier lunaire chinois.
Le calendrier se compose de 12 signes représentés par des animaux : le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon.
Le jour du Nouvel An chinois étant le plus court de l’année, sa date se calcule en fonction de la Lune, de la Terre et des astres. Celle-ci varie entre le 20 janvier et le 21 février. Passé cette date, débute une période de 15 jours où règnent festivités et traditions.
Période de renouveau, le Nouvel An est une manière, pour les chinois, d’aborder la nouvelle année sereinement.
Au cours de celle-ci sont partagés, en famille, de généreux repas. Sur les tables, nous retrouvons des plats copieux, cuisinés à base de produits rares et festifs.
Viandes, fruits de mer, poissons et autres mets tout aussi savoureux sont alors dégustés. Sucrés et salés, les repas asiatiques sont très souvent équilibrés. Il est également bon de rappeler que chacun des plats préparés possède une signification précise.
Deux couleurs symbolisent Le Nouvel An chinois, le rouge et le doré. Le rouge étant une couleur qui, selon les légendes, repousserait un monstre. En effet, chaque année un monstre du nom de Nian symbolisant les mauvais esprits, viendrait en ville pour y dévorer tout ce qu’il y trouve, hommes et enfants. Ce monstre serait, selon les dires, effrayé par le bruit et la couleur rouge.
Afin de le repousser, les chinois sortent de chez eux en faisant du bruit et en revêtant des vêtements et des costumes traditionnels de couleur rouge et doré. Ils déambulent alors dans les rues décorées de lanternes et de banderoles aux couleurs du nouvel an, tambour battant, faisant exploser des pétards et des feux d’artifice.
Afin d’honorer la tradition, les chinois offrent, au cours de cette période, des Hongbao. Ce sont de petites enveloppes de couleur rouge dans lesquelles sont placées des étrennes.