Le 30 mai 2021, nous fêterons la fête des mères ! L'occasion de se rappeler l'origine de cette fête...

Si nous vous demandons ce que vous évoque la fête des mères, la plupart d'entre vous nous répondront "une fête commerciale".

Détrompez-vous, la fête des mères a une véritable origine et elle est loin d'être commerciale. 

Les premières origines 

Il faut remonter à l'époque de l'Antiquité pour retrouver les premières traces de cette fête. Elle était célébrée en l'honneur de Rhéa, la mère de la seconde génération des Dieux de l'Olympe.

Par la suite, les romains suivirent cette tradition et se mirent à fêter les matronalia (mère de la patrie). À cette époque, la fête des mères avait lieu en Mars, mois de la fertilité. 

 

À partir du XVème siècle, les Anglais lancèrent leur propre fête des mères sous le nom de Mothering Sunday, que l'on pourrait traduire littéralement par le "dimanche des mères".

Pour rendre hommage à toutes les mamans, ce jour fût déclaré jour de congé pour que tout le monde puisse se retrouver en famille, même les domestiques ! 

Cette fête était placée sous le signe de la cuisine... Pas de boeuf car à l'époque nous n'existions pas encore... mais des petits pains aux raisins étaient confectionnés. 

 

La fête des mères en France

Il aura fallu quelques années avant que la fête des mères n'arrive en France. C'est grâce à Napoléon que nous pouvons gâter nos mamans. Il aurait été le premier à évoquer cette fête pour remercier les mères de familles nombreuses. 

 

Toutefois, c'est seulement en 1926 que la première journée des mamans eut lieu. 

 

Merci Maréchal Pétain 

 

Le 25 Mai 1941, le maréchal Pétain officialise la fête des mères et l'inscrit dans le calendrier. Pour le maréchal Pétain, le rôle de la mère est essentiel au sein de la famille. C'est pourquoi il a voulu lui rendre hommage en instaurant officiellement cette fête. 

En 1950, le président de l'époque, Vincent Auriol fixe la date au quatrième dimanche du mois de mai. Cette année, nous fêterons donc la fête des mères le 28 mai ! 

 

Et nos voisins ? 

La fête des mères est une fête internationale. Quelque soit l'endroit où vous vivez, vous célébrez forcément cette fête. 

 

Au Canada, la fête des mères se célèbre le deuxième dimanche du mois de mai. La tradition est la même qu'en France, on bricole ou on offre un cadeau à sa maman. 

 

En Espagne, "El dia de la madre" est le premier dimanche du mois. Ce jour-là, les mamans ne cuisinent pas, il en va de même pour les grands-mères. Toute la famille se rend au restaurant et une fleur est offerte à chaque maman. 

 

Au Danemark, la coutume veut que l'on offre des chocolats à sa maman.

 

En Norvège, on fête les mamans, le deuxième dimanche de février. Les enfants réveillent leur maman en leur amenant le petit-déjeuner au lit. Ils doivent s'occuper de tout durant cette journée ! 

 

En Angleterre, on célèbre toujours le "Mothering sunday" et l'on mange du Simnel Cake, c'est un gâteau aux fruits et à la pâte d'amande, accompagné d'un sucre à la violette. 

   

Offrir une belle pièce de boeuf