Célèbre fête où les enfants vagabondent dans les jardins, chassant les œufs en chocolat et autres confiseries, Pâques est avant tout une fête religieuse, commémorant la résurrection de Jésus, chez les juifs, les chrétiens et les orthodoxes. 

D'ailleurs son étymologie, sa racine lexicale et linguistique, nous vient directement de l'hébreu, avec "Pessa'h" (le passage) devenu "Pascha" en latin. 

 

Ce terme désigne en outre, la fuite du peuple juif et sa traversée de la Mer Rouge. Hors, la Pâque juive (sans "s" contrairement aux chrétiens), est une fête qui prend place le jour de la pleine lune de printemps, le 14 Nissan (mois prescrit à Moïse et Aaron comme le « premier des mois »). Soit dit en passant, les évangiles nous apprennent que c'est la veille du Sabbat, lors de la préparation dudit Pessa'h, que la crucifixion du fils de Dieu a eu lieu.

  

C'est ça la fête de Pâque, du culte judaïque. 

Cependant, comme dit précédemment, il existe une différence entre la fête de Pâque "juive" et la fête de Pâques "chrétienne". En effet, chez les chrétiens, Pâques représente avant tout la résurrection du messie, trois jours après que celui-ci ait-été crucifié par l'Empire Romain.

 

L'ajout du "s" fût établit au XVI siècle, afin de créer une distinction notable entre les deux religions. La transformation du singulier en pluriel servant également à représenter les "trois préceptes" de la fête de Pâques. Soit : "La passion du Christ, sa Crucifixion et sa Résurrection". 

 

Enfin, n'oublions pas qu'elle était - avant l'arrivée du Christianisme – une fête païenne, se consacrant à la célébration du Sabbat de printemps. Représentant l'harmonie de la nature et la fin des ténèbres engendrées par un hivers sans fin. Tel le serpent qui se mord la queue (cf : Ouroboros), le cycle de la vie continue et la mort en fait parti. 

 

Dans la mythologie grec, ce renouveau est symbolisé par le retour sur terre de la déesse Perséphone, la fille de Déméter et de Zeus. Ce retour était dû au fait que Perséphone avait été enlevée par Hadès, son oncle, le dieu des Enfers, afin qu'elle devienne sa femme. Mais la mère de la jeune fille ne l'entendait pas de cette oreille... 

 

Elle alla se plaindre à Zeus qui, ne voulant pas froisser, ni Déméter ni Hadès, jugea que Perséphone devait rester aux Enfers. Cependant, il décida de faire un compromis. La jeune fille passerait six mois (les périodes automnale et hivernale) aux côtés de son époux en tant que reine des Enfers. 

 

Les six autres mois de l'année, elle retournerait sur Terre et sur l'Olympe, sous le nom de "Coré" (Traduction : "la fille". Paradoxalement, Déméter veut dire "la mère"), afin d'aider sa mère pour le printemps et l'été. 

C'est ainsi qu'est représenté le cycle des saisons pour les grecs. 

Nous pourrions continuer d'énumérer les diverses représentations de l'arrivée du Printemps,  tant elles sont nombreuses et variées à travers le monde...  

 

Cependant, Pâques approche à grands pas et il ne faudrait pas rater ça ! Et bien que chez "Les Beaux Quartiers" nous ne faisons pas encore d'Agneau Pascal, ils nous est néanmoins possible de vous satisfaire avec un délicieux rôti de Pâques !

  

 

 Découvrez nos savoureux rôtis de boeuf