L’Argentine, en voilà une contrée que l’on pourrait qualifier de Royaume de la Viande. Ses habitants sont en effet les premiers consommateurs de viande au monde. Parmi les spécialités qui font la réputation de ce pays, l’asado est certainement la plus remarquée.

 

En Argentine, on trouve toujours un bon prétexte pour se réunir en famille ou entre amis, autour d’un repas. L’un des éléments indispensable afin de préparer un bon asado est en premier lieu l’asador, véritable maître de maison qui dompte la cuisson du bœuf comme personne. Ensuite, il faut une parilla, ce qui est l’équivalent d’un barbecue en Amérique du Sud. Presque tous les argentins en possèdent un, c’est l’ustensile de cuisine incontournable.

La grille est épaisse pour recevoir un large panel de morceaux qui cuisent lentement, afin que la viande ne soit ni brûlée ni séchée une fois prête à être servie.

 

Braise barbecue - sado argentin

L’art réside donc dans la braise qu’il est indispensable de maîtriser pour obtenir un morceau grillé, mais avec une tendreté garantie. Il faut savoir que le charbon argentin est particulier et de qualité supérieur à celui que l'on trouve en France : il provient de bois d'arbres comme l'algarrobo ou le quebracho, des bois durs et riches en tanins, qui permettre d'obtenir des braises qui durent 4 à 5 heures. 

La pièce qui est le plus souvent utilisée est le travers de bœuf, c’est-à-dire une découpe de viande avec os des côtes de l’animal, très appréciée. Il est toujours placé préalablement côté gras sur la plaque, le côté viande n’étant grillé que quelques minutes avant la fin.

  

  

 

Asado de viande de boeuf en argentine, de Any Manetta

Pour réaliser un asado, on commence par faire un feu, à l’aide d’un charbon en ville et au bois à la campagne. De cette préparation, on en extrait la braise, nécessaire à la cuisson. Cette braise va être dispersée sous la grille pour que la chaleur puisse se répandre doucement. Cette méthode permet une cuisson douce, le secret pour avoir une viande grillée mais pas carbonisée !

 

 

L’asado n’est pas l’unique méthode qui est entrée dans les annales argentines. Si vous êtes un mordu de viande, vous pourrez également fondre pour le vacio, un morceau de bœuf gras et savoureux dont la cuisson se fait aussi lentement, ou le matambre, un roulé de viande farci aux légumes. Enfin, le chorizo qui est connu de l’autre côté de l’argentine, la morcilla, sorte de boudin noir ainsi que les abats que l’on nomme habituellement là-bas achuras et qui se dégustent en entrée. Et oui, aucune partie de la viande n’est laissée de côté.

 

  

 

Découvrez nos pièces d'Amérique du Sud