Surf and Turf, une fabuleuse rencontre entre terre et mer…

Dans les années 60 le Surf and Turf est un plat qui apparaît tout d’abord dans les steakhouses des côtes de l’Amérique du Nord, il associe le bœuf et les fruits de mer.

À cette époque, le Surf and Turf n’avait pas le même statut qu’aujourd’hui, il était considéré comme Haut de Gamme. Les clients commandaient ce plat pour montrer qu’ils avaient les moyens de s’offrir le meilleur.

Très apprécié par les restaurants gastronomiques et par les chefs étoilés, ce plat connut un réel succès notamment en raison de la fabuleuse association entre les saveurs du boeuf avec celles des fruits de mer. Aujourd’hui le Surf and Turf reste toujours un plat assez cher, mais il est devenu moins élitiste, plus abordable.

La mode du Surf and Turf s'est propagée partout dans le monde. Elle a commencé par atteindre l’Angleterre, l’Irlande, l’Écosse et l’Australie.

Quels produits sont associés pour ce plat ?

Les ingrédients de ce plat sont évidemment d’origines différentes en fonction de chaque pays, cependant la base de la recette du Surf and Turf repose sur l’association du homard et du boeuf.

En se démocratisant, peu à peu le Surf and Turf a abandonné le Homard pour se parer d’ingrédients moins chers comme la langoustine ou les crevettes grillées, panées ou à la vapeur.

En l’espace de quelques dizaines d’années Le Surf and Turf à su abandonner son statut de plat de nouveau riche, pour devenir un incontournable de la cuisine internationale.

Association culinaire unique que l'on retrouve dans certains plats méditerranéens, le Surf and Turf offre le meilleur des deux saveurs de la terre et de la mer.

Pour voir la recette, rendez-vous sur notre rubrique - recettes