Quelle est l'origine du mot barbecue ?

 

Il existe deux versions différentes concernant l'origine du mot barbecue :

- La première version est en réalité une vieille expression :  barbe à queue.

En effet, lors d'un récit, des explorateurs Français ont raconté avoir mangé une chèvre cuite entière, de la barbe à la queue d'où l'origine du nom. 

Cette expression signifie donc que l'on embroche l'animal de la barbe jusqu'à la queue.

- La deuxième version du nom barbecue est espagnole avant d'avoir été anglaise : Barbacoa. La première utilisation de ce terme remonte en 1661 en Haïti.

La barbacoa était une technique de viande utilisée par l'une des plus vieilles tribues indiennes : les Taino. La viande était suspendue au dessus d'un braisier et donc à une certaine distance du sol. Grâce à cette technique, la nourriture était surélevée du sol ce qui permettait de la protéger des animaux et insectes.

A noter que les premiers colons qui sont arrivés aux Antilles ne parlaient pas de Barbacoa ou de barbe à queue mais de boucan. En effet souvent le barbecue est synonyme de soirées, de rassemblements et donc de bruit !

Au début cette méthode de cuisson était réservée pour les petits animaux puis avec la venue de celle-ci en Europe, toutes sortes d'animaux ont été grillés.

De plus en plus de personnes adoptent le barbecue en particulier lors de l'arrivée des beaux jours ! Le barbecue permet de partager des moments conviviaux en famille ou avec des amis.

Aujourd'hui, les différents types de barbecue se sont multipliés :

Le premier est le barbecue classique, le préféré de Les Beaux Quartiers ! Il permet de cuire directement la viande sur les braises. Nous pouvons dire que c'est le barbecue authentique et utilisé par la majorité des personnes de nos jours.

Le second est le barbecue au gaz propane, la cuisson de votre viande est réalisée au travers de pierres réfractaires.

Le troisième barbecue est électrique !

Sans oublier, le barbecue jetable.

Et pour finir, dans un 5ème temps, le barbecue à air pulsé. L'avantage est que quelque soit le temps, vous serez en mesure de vous en servir.



LBQ-Barbecue



La majorité des produits Les Beaux Quartiers peuvent être utilisés lors d'un barbecue, n'hésitez pas à nous demander conseils.

Toute la gamme