Pour griller une viande de bœuf, il faut choisir des morceaux gras tels que l’entrecôte ou des morceaux à fibres comme la bavette. Il faut distinguer les steaks à fibres courtes, le plus souvent très tendres, de ceux à fibres longues, appréciés des connaisseurs car ils libèrent une belle jutosité et ont une saveur particulière.

    

les meilleures pièces de boeuf à griller : entrecôte, filet, rumsteak, onglet, faux-filet

     

        

  • Le filet de bœuf ou chateaubriand ou tournedos : c’est le plus tendre des biftecks mais pas forcément le plus goûteux. A poêler ou griller, sa cuisson est rapide. 
  • L'entrecôte : Située au milieu du train de côtes, c’est un morceau persillé, tendre, savoureux et à fibres courtes idéal pour une cuisson rapide à la poêle ou au gril chaud.
  • Pavé de rumsteak : Plus ferme et parfumé que l’aloyau, le rumsteak est pauvre en graisse, mais reste parmi les pièces les plus goûteuses et une excellente pièce à griller.
  • La bavette : D’aloyau ou de flanchet, c’est une viande à fibres longues assez maigre, un peu ferme et savoureuse. Prélevée à l’intérieur des côtes, elle est cuite rapidement sur feu fort. On peut aussi l’émincer le long des fibres. C’est généralement la bavette d’aloyau qui est consommée en steak.
  • Le bifteck : Morceau fin généralement découpé dans le rumsteak, la bavette, la tende de tranche, il est meilleur saignant car il est coupé plus finement. Il permet aux amateurs de viande à point, une cuisson malgré tout rapide sans trop marquer les deux faces.
  • La côte de bœuf : Très appréciée pour sa tendreté et sa saveur persillé de gras, la côte de bœuf est considérée par certains comme la pièce ultime. Elle est généralement saisie dans une poêle chaude ou grillée puis cuite au four.
  • Le faux-filet ou contre-filet : Il peut être vendu avec ou sans os et est considéré  par certains comme plus goûteux que le filet. Il cuit rapidement tout en restant tendre et moelleux.
  • L'onglet : tendre, délicat et très savoureux (à condition de le consommer saignant) l’onglet est aussi appelé « morceau du boucher » à cause des bouchers qui le réservaient pour leur diner plutôt que de le mettre à la vente. Il cuit très rapidement à la poêle.
  • Les spécialités : Vous retrouverez ici des découpes peu communes comme " Le persillé " extra tendre et savoureux d'une pointe d'une noix d'entrecôte, le savoureux steak de paleron le " Flat Iron Steak " signature Les Beaux quartiers ou encore " l'Ojo de bife " qui n'est autre que le coeur de la noix d'entrecôte en forme de chateau filet de boeuf. 
  • Prochainement disponible chez nous, vous avez aussi l'araignée, petit muscle logé dans l'os du bassin. D’aspect rappelant une toile d’araignée, il fait penser à un onglet mais il est beaucoup plus savoureux.

Voir toute la gamme