Les débuts difficiles de la limousine

Si l’on remonte 15 000 ans en arrière, on trouve les traces d’une espèce qui s’appelle les aurochs sur les parois des grottes de Lascaux ou d'Altamira en Espagne (photo). Il s'agit des ancêtres de nos vaches actuelles.

  

Durant cette ère, les bovins résidaient dans tout le sud-ouest de l’Europe. Ils ont progressivement migré vers le Nord. Les différentes races ont été façonnées à travers les siècles.

Les ancêtres des vaches, les Aurochs, dans la grotte Altamira en Espagne

La limousine est en quelques sorte une rescapée de l'Histoire. C'est au XVIIème siècle que les agriculteurs cernent son potentiel de race à viande, et la reconnaissent comme pourvue d’une très grande puissance musculaire. Les boeufs sont alors engraissés entre l’âge de 8 et 10 ans avant qu’on ne les emmène dans les grandes villes de Paris et de Bordeaux. Au XIXème siècle, la consommation de viande de boeuf commence à se démocratiser. C’est ainsi que les éleveurs développent une stratégie de sélection afin d’améliorer la race bovine, en améliorant notamment leur alimentation. Certes, la viande de la Limousine est appréciée depuis longtemps, mais cette vache est souvent la compagne chétive de paysans pauvres, épuisée par les labours et tous les travaux agricoles. Elle peine encore à se démarquer, même si des éleveurs entêtés, convaincus de ses qualités, tentent de la mettre en avant.

  
La renaissance de la limousine

À partir des années 1850, des concours spéciaux sont organisés dans le but d’élire les meilleures races de l’année. À ce défi, la limousine réussit à conquérir les professionnels et commence à symboliser l'excellence : elle y fait une entrée remarquée, en remportant de nombreux concours.

  

photo d'un boeuf limousin vintage de 1882

Certains professionnels souhaitent développer la race et en 1886 naît le Herd-Book Limousin. Il s'agit d'une association créée par un groupe d'éleveurs persuadés que c'est la sélection qui permettra d'améliorer la race, qui mettent en place un registre génétique. Les croisements sont abandonnés pour préserver la pureté de la race.

C’est ce qui va d’ailleurs sauver la race, car à partir des années 30 et jusqu'aux années 60, elle est sur le déclin : les experts français veulent la fondre dans la grande famille des vaches "blondes d'Aquitaine".


Grâce au dynamisme, à la persévérance et aux compétences des éléveurs du Herd-Book, la race fera de la résistance, et réussira à conserver un certain prestige, avant de connaître une véritable renaissance.

La limousine moderne

Aujourd’hui, la vache limousine, reconnaissable de tous par sa couleur "froment" et ses auréoles plus claires autour des yeux, s’est installée et rayonne dans plus de 80 pays. Elle est devenue l’une des races les plus convoitées du monde, grâce au beau travail de sélection génétique réalisé par les éleveurs depuis 2 siècles, en choisissant les meilleurs représentants de la race pour la développer.

La limousine est reconnue pour ses qualités physiques et bouchères : sa bonne musculature, la finesse de son grain de viande, sa fertilité et ses vêlages faciles.
Elle connaît même une véritable carrière internationale : il n’est pas rare que des vaches provenant de l’autre bout de la planète soient croisées avec la limousine. C'est par exemple le cas des vaches Shorthorn Hawara à Vanuatu en plein cœur de l’océan pacifique qui ont été mélangées avec des taureaux limousins, d’où l’apparition d’une nouvelle race ressemblant remarquablement à la limousine.

  

Découvrez nos pièces de boeuf limousine