Sushis de boeuf

Pour 4 personnes | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

Ingrédients

Préparation

  1. Remettre à température les faux-filet en les plaçant 10 à 15 minutes dans un grand saladier d'eau à température ambiante, sans les sortir de leur emballage sous-vide.

  2. Laver le riz jusqu'à ce que l'eau devienne claire en utilisant un grand saladier et une passoire.

  3. Egouter le riz et le laisser tremper une demi-heure dans une grande casserole.

  4. Faire cuire le riz en le portant à ébullition, puis en le laissant cuire à feu doux pendant 12 min environ.

  5. Laisser reposer le riz 15 min puis l'étaler dans un plat large.

  6. Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un petit bol et ajouter ce mélange au riz. Mélanger à nouveau et laisser reposer.

  7. Préparer la marinade en coupant les oignons en petits morceaux puis en les mixant avec la sauce soja et le gingembre. 

  8. Couper le faux-filet en fines tranches, les tremper dans la marinade et laisser mariner pendant 30 min au réfrigérateur.

  9. Se mouiller les mains. Former de petites boulettes de riz avant de les applatir un peu pour leur donner une forme ovale. Disposer une pointe de wasabi et une demi-feuille de basilic (facultatif) sur les boulettes de riz, puis poser une lamelle de boeuf.

  10. Passer la flamme du chalumeau sur la viande pendant quelques secondes pour la griller. Il est également possible de passer les sushis de boeuf sous le grill à puissance maximale pendant 1 à 2 minutes. 

  11. Déguster immédiatement avec le reste de la marinade.

Les produits recommandés


Le mot de Les Beaux Quartiers

Voici une recette d'inspiration japonaise. Elle est très facile à réaliser et elle surprendra vos convives, plutôt habitués aux sushis de poisson.

*Les lamelles de gingembre, le riz à sushi, le wasabi, le vinaigre de riz et la sauce soja se trouvent dans les supermarchés asiatiques ou dans les rayons Asie des supermarchés classiques.