Entrecôte au poivre vert

Pour 4 personnes | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

Ingrédients

Préparation

  1. Faire revenir à température les entrecôtes en les plaçant 15 minutes dans un grand saladier rempli d'eau à température ambiante, sans les sortir de leur emballage sous-vide.

  2. Une fois revenues à température, enlever l'emballage des entrecôtes et les laisser reposer à l'air libre pendant 10 à 15 minutes.

  3. Etaler les grains de poivre vert sur une assiette plate et les écraser légèrement avec les doigts ou le dos d'une cuillère à soupe.

  4. Verser 2 cuillères à soupe de cognac dans une assiette creuse. Passer les steaks dans le cognac puis les placer dans l'assiette contenant le poivre vert en appuyant avec la paume de la main pour faire adhérer les grains. Réserver pendant 10 min.

  5. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une poêle. Faire griller les steaks 2 ou 3 min par face, selon le degré de cuisson désiré. Arroser avec le reste de cognac. Eteindre le feu et flamber.

  6. Retirer les entrecôtes et réserver au chaud pendant 10 minutes (sous une ou deux feuilles de papier aluminium, afin de garder la chaleur et permettre à la viande de se détendre pour être encore plus tendre).

  7. Jeter une partie de la graisse de cuisson. Déglacer la poêle avec la crème fraîche, à feux doux. Saler selon votre convenance puis verser cette sauce sur les entrecôtes.

 

Les produits recommandés

Le mot de Les Beaux Quartiers 

Le poivre vert se marie à merveille avec les saveurs de la viande grillée. Pour en savoir plus sur l'association du poivre et du boeuf, consultez notre article "Quel poivre pour accompagner le boeuf ?" Cette recette d'entrecôte peut être servie avec des frites maison ou un écrasé de pommes de terre à l'huile d'olive, avec quelques feuilles de salade verte et des tomates cerise.