Le secret d’un bon tartare de bœuf
Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait le steak tartare ? Les premières évocations du tartare sont apparues dans un ouvrage intitulé «Description de l’Ukranie» publié en 1651 à Rouen par l’ingénieur et cartographe du XVIIe siècle Guillaume Levasseur de Beauplan. Il est aussi évoqué dans le roman Michel Strogoff de Jules Verne, paru en 1875.
Pour un excellent tartare, il faut respecter deux règles très simples :
- Une viande d’excellente qualité : N’utilisez en aucun cas autre chose que de la viande de la meilleure qualité possible. La viande doit être maigre avec le moins de gras possible. Privilégiez l’aloyau, l’onglet ou le rumsteak. Ne cédez pas à la facilité en choisissant de la viande déjà hachée ou en la hachant au robot. Couper la viande au couteau révèle ses véritables saveurs, et votre tartare n’en sera que meilleur.
- Un très bon couteau : un couteau très bien aiguisé vous sera d’une aide précieuse. Si vous êtes prêts à investir, achetez un couteau japonais avec une grande lame qui vous aidera à hacher à merveille la viande.
Enfin, nous vous recommandons de laisser parler votre imagination quant au choix des sauces, des accompagnements ou encore des assaisonnements.