Fête traditionnelle où le goût et la gastronomie sont à l'honneur, la Fête des Vendanges de Montmartre est une réjouissance ayant plus de 80 ans d'âge. 

  

Depuis 1934, en octobre, on célèbre le vin du Clos Montmartre, durant 3 à 5 jours, sur les hauteurs de la butte de Montmartre.

La présence de vignes est attesté dès 1944. Elle participe à l'identité même du lieu et elle fût longtemps au coeur de l'activité de la butte.

Pendant cet évènement phare de l’automne Parisien : expositions, concerts, défilés, dégustations de produits artisanaux / du terroir et animations diverses sont au rendez-vous chaque année. Tout est fait pour ravir petits et grands, touristes et natifs parisiens. 

 

   

     

   

Une édition 2017 placée sous le signe de la convivialité portugaise.

   

Chaque édition a son thème principal et régulièrement plus de 400 000 visiteurs sont attendus. 

Cette année, la Fête des Vendanges de Montmartre met à l'honneur des producteurs venus de cinq régions, situées au coeur du Portugal (Tâmega e Sousa, Terras de Tras-Os-Montes, Coimbra, Beiras De Serra Da Estral et enfin Beira Baixa).

    

La fête des Vendanges de Montmartre

  

Durant 3 jours, du 11 au 15 octobre 2017, les activités varient mais quelques moments forts sont régulièrement présents.

La Grande Chorale des Enfants, rassemblée au pied de la Basilique; le Grand Défilé des confréries vineuses et gastronomiques ; le célèbre Parcours du Goût, avec ses nombreux stands vineux et gastronomiques permettant aux visiteurs, en flânant à travers les rues, de découvrir les produits d'artisans et producteurs passionnés.

Et enfin, le Ban des Vendanges, présidé par le haut dirigeant de la République de Montmartre, qui donne officiellement le feu vert pour la récolte du raisin.

  

  

Le ban des vendanges

  

Une occasion unique de profiter d'une ambiance chaleureuse tout en découvrant d'une multitude de produits régionaux.

Il est à noter que la mairie du XVIIIème alloue une subvention au comité d'organisation, qui gére les festivités avec l'oenologue de la ville de Paris et la direction des espaces verts et de l'environnement.